La galerie participe au Salon du Dessin à Paris, du 20 au 25 mars
Edition 2024 du Salon du dessin au Palais Brongniart
Du 20 au 25 mars, la galerie participera pour la deuxième fois au Salon du Dessin, à Paris, au Palais Brongniart.
Ce Salon, de renommée internationale, est une véritable référence dans le monde du dessin de collection, rassemblant à Paris, au Palais de la Bourse, collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs et amateurs.
Dans ce cadre historique, un millier de dessins sont présentés au public par 39 prestigieuses galeries françaises et étrangères, qu'il s'agisse de papiers anciens, modernes ou contemporains.
À cette initiative, les musées parisiens et franciliens fêtent d'ailleurs le dessin et organisent des manifestations thématiques dans des lieux très variés.
Pour découvrir le programme et réserver votre place, accédez à la billetterie du Salon.
La galerie Pentcheff présente un ensemble inédit d'oeuvres d'Henri Martin
À l'occasion de l'édition 2024 du Salon du Dessin, la Galerie Alexis Pentcheff présente des oeuvres sur papier inédites, parmi lesquelles un ensemble de pastels et d'aquarelles d'Edouard Vuillard, une oeuvre de 1977 de Joan Miro, une aquarelle d'Emile Bernard et un rare ensemble de dessins préparatoires pour l'un des grands décors parisiens d'Henri Martin.
Des dessins préparatoires pour le grand décor de la mairie du Vème arrondissement
Le bassin du jardin du Luxembourg fournit un thème de choix à Henri Martin pour la construction de son décor destiné à la marie du Vème arrondissement de Paris.
Polyptyque constitué de cinq panneaux décoratifs placés entre des colonnes dans l'escalier d'honneur du bâtiment, l'environnement foisonnant de personnages du bassin du Luxembourg donne l'opportunité à l'artiste d'évoquer un grand nombre de figures, de tous âges, masculines comme féminines, qu'il étudie minutieusement dans ses dessins.
Se côtoient ainsi les petits enfants en marinière qui font naviguer leurs bateaux sur le grand bassin, leurs nounous qui s'occupent sous les arbres à la couture, les couples d'amoureux enlacés et de paisibles grands-parents.
Dernier grand décor d'Henri Martin, cette série d'œuvres réalisée en 1935 clôt le chapitre d'une vie professionnelle au cours de laquelle la commande publique eut une importance particulière.
Une vingtaine d'études issues de cet ensemble sont présentées par la galerie sur sont stand au Salon du Dessin, donnant une occasion unique d'examiner et d'apprécier le travail préparatoire de l'artiste.
Un ouvrage consacré aux grands décors d'Henri Martin est actuellement en cours de préparation par Marie-Anne Destrebecq-Martin, spécialiste du peintre.